Qui sommes-nous ?

Offrir à chaque résident le meilleur accompagnement possible

Inauguré en 1986 à Lullange, dans la commune de Wincrange, le Foyer Eisleker Heem propose différents services destinés à des personnes adultes en situation de handicap intellectuel léger à moyen.

Le Foyer Eisleker Heem dispose de cinq structures offrant un accompagnement personnalisé :

  • Un foyer d’hébergement organisé en différents groupes de vie, accueille des adultes qui, pour diverses raisons, ne peuvent plus habiter dans leur milieu familial. Ce service offre également des lits temporaires pour répondre aux besoins ponctuels. 
  • Un service d'activités de jour (SAJ) dans lequel sont accueillis certains résidents du foyer, ainsi que des personnes externes. Il permet de favoriser la création de liens sociaux, de lutter contre l'isolement social, ainsi que d'instaurer un rythme quotidien pour les personnes en situation de handicap intellectuel. 
  • Un service d'habitation en semi-autonomie propose un logement partagé pour trois personnes en situation de handicap intellectuel, visant à renforcer leur autonomie, autodétermination et confiance en soi. Ce cadre favorise l'apprentissage de la gestion quotidienne et la cohésion communautaire, avec pour objectif final de permettre une vie en autonomie totale, si tel est leur choix.
  • Un service d'accueil en milieu ouvert (SAMO) accompagne les adultes en situation de handicap intellectuel vivant de manière autonome, en les aidant dans leurs démarches administratives, médicales et quotidiennes. Ce service propose également des activités variées et un soutien personnalisé pour les questions de logement, de gestion financière, de santé, et plus encore, selon les besoins des bénéficiaires.
  • Un centre de propédeutique professionnelle (CPP) destiné à la formation et l’insertion sur le marché du travail.

D’étroites synergies ont été mises en places entre ces différentes structures, dont l’ambition est d’assurer un accompagnement individuel et adapté à chaque usager.

Favoriser l’autodétermination, l'autonomie et l'inclusion

Le Foyer Eisleker Heem s'engage à favoriser l’autodétermination, l’autonomie et l’inclusion de ses résidents et usagers en leur offrant des conditions de vie favorables et adaptées à chacun. Les équipes encadrantes pluridisciplinaires incitent les usagers à mener une vie autonome au sein de l’institution, facilitant ainsi leur intégration sociale et professionnelle.

L'ambiance familiale du Foyer respecte les capacités et souhaits de chacun, créant une véritable communauté de vie où tous se sentent acceptés tels qu'ils sont. Cette vie en communauté prévient l'isolement et améliore la situation personnelle de chacun, tout en offrant un soutien précieux aux parents et familles.

Au-delà du simple hébergement, le Foyer Eisleker Heem propose une variété de services, tels que le centre de propédeutique professionnelle, permettant aux personnes en situation de handicap intellectuel de participer activement à la vie sociale. Les échanges et contacts avec le monde extérieur sont encouragés, que ce soit par l'obtention d'un emploi ou par les nombreuses activités organisées, renforçant ainsi leur inclusion dans la société.