Centre CPP

Centre CPP

Un centre de formation reconnu par l’État

Le centre de propédeutique professionnelle (CPP) fournit une formation pratique aux jeunes personnes en situation de handicap mental. Institution reconnue par l’État, le CPP de Lullange accueille les jeunes à partir de 16 ans. Il leur permet de se familiariser avec différentes activités professionnelles et de construire un projet professionnel. C’est la phase d’orientation.

Commence ensuite la phase de formation. Grâce à des ateliers pratiques, les jeunes apprennent les bases de leur futur métier : jardinage, travaux de buanderie, cuisine, etc. A côté de cette formation purement professionnelle, les adolescents et jeunes adultes complètent leur formation théorique, développent leurs capacités sociales et acquièrent l’autonomie requise dans le cadre de leurs futures activités.

Orientation sur le marché de l’emploi

Le centre de propédeutique professionnelle poursuit un objectif majeur : permettre à la jeune personne handicapée de prendre une place sur le marché de l’emploi. Si c’est possible, le jeune est dirigé vers le marché du travail dit ordinaire. Si cela s’avère impossible, il s’orientera vers un emploi en atelier protégé, par exemple dans un des ateliers de la société coopérative Lëlljer Gaart.

Cette insertion professionnelle permet au jeune d’acquérir de nombreux savoirs et différentes libertés : indépendance financière, autonomie, un emploi du temps stable, des activités variées, une activité physique, des contacts sociaux avec les clients, les collègues, les supérieurs, etc.

Centre CPP
Centre CPP
Centre CPP
Centre CPP