À propos de l’institution

À propos de l’institution

Offrir à chaque résident le meilleur accompagnement possible

Inauguré en 1986, le Foyer Eisleker Heem est un foyer d’hébergement pour personnes en situation de handicap mental léger à moyen. Installé à Lullange dans la commune de Wincrange, il ambitionne d’offrir un accueil adapté aux personnes en situation de handicap mental, issues de familles du nord du Grand-Duché de Luxembourg. Il accueille des adultes qui, pour différentes de raisons, ne peuvent plus habiter dans leur environnement familial.

Le Foyer Eisleker Heem dispose de trois structures offrant un accompagnement personnalisé :

L’institution collabore activement avec la société coopérative Lëlljer Gaart, située à quelques dizaines de mètres à peine et offrant des emplois adaptés.

D’étroites synergies ont été mises en places entre ces différentes structures, dont l’ambition est d’assurer un accompagnement individuel et adapté à chaque résident.

Favoriser l’autodétermination et offrir une atmosphère familiale protectrice

Le Foyer Eisleker Heem a pour objet de favoriser l’autodétermination des résidents en leur offrant des conditions d’hébergement individualisées. En assurant un tel suivi, les équipes encadrantes incitent les résidents à mener une vie plus ou moins autonome à l’intérieur de l’institution. Cette autonomie permet également une meilleure intégration sociale et professionnelle.

L’ambiance au sein du Foyer est familiale et protectrice. L’ambition des équipes éducatives consiste en la création d’une véritable communauté de vie, dans laquelle chacun se sent accepté tel qu’il est. Cette vie en communauté permet d’éviter l’isolement et, par là même, d’améliorer sensiblement la situation personnelle de chacun. Elle constitue, en outre, une aide précieuse pour les parents et la famille.

L’institution favorise également les échanges et le contact avec le monde extérieur : soit par l’obtention d’un emploi, soit par les nombreuses activités organisées, l’objectif étant que les personnes en situation de handicap mental participent activement à la vie sociale.

3 sources de financement

Le Foyer Eisleker Heem est une association sans but lucratif (asbl) reconnue d’utilité publique au Grand-Duché de Luxembourg (numéro d’agrément 9903/1). Tous les dons dont il bénéficie sont donc fiscalement déductibles. Son conseil d’administration est composé principalement de bénévoles engagés de la région du Nord. Il est dirigé par un bureau exécutif.

L’asbl compte 2 sources de financement :

  • les dotations budgétaires annuelles du Ministère de la Famille, de l’Intégration et à la Grande Région
  • les donations